Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Minimalisme : vendez votre surplus d'affaires

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde, j'espère que vous allez bien,

Je suis très inspirée par le minimalisme, depuis toujours j'aime les intérieurs épurés et l'idée d'avoir un grenier plein de vieilleries m'angoisse.

Je suis pourtant loin d'être un modèle, j'ai des vêtements d'au moins quatre tailles différentes au cas où je perdrais mes kilos en trop après une bonne balade (n'oubliez pas que l'espoir fait vivre), j'ai encore toute ma déco de mariage parce que je ne supporte pas de jeter un truc qui pourrait servir à quelqu'un d'autre, j'ai une tonne de livres et DVD du temps où je me lâchais sur Amazon après une journée difficile, bref j'ai accumulé pas mal de trucs en 25 ans d'existence.

Ces temps-ci je prête pas mal attention à notre budget du coup j'ai eu envie de faire d'une pierre deux coups en vendant les affaires dont je ne me sers plus. Je ne cherche pas non plus à faire un bénéfice énorme donc je brade tout mais mis bout à bout ça me permet de gagner un peu d'argent et c'est toujours ça.

En plus de l'aspect économique, j'aime énormément le côté écologique de la vente d'occasion. A la maison nous n'aimons pas gaspiller, on fait attention à la nourriture, à l'eau, alors pourquoi ne pas en faire autant avec le reste de nos affaires ? L'avantage de la seconde main c'est que ça permet à des gens peu fortunés de se procurer des trucs dont ils ont besoin à moindre coût, ça permet aussi de faire un pied de nez à notre douce société de consommation parce qu'un produit d'occasion acheté en fait un de moins qui sera vendu neuf (et bim).

J'utilise donc les sites suivants :

 *** VINTED ***

Minimalisme : vendez votre surplus d'affaires

Ce site m'avait été conseillé par Arwenila (si tu passes par là merci encore!), je me suis inscrite il y a quelques mois et j'ai déjà réalisé plusieurs ventes.

Ici on peut proposer des vêtements chaussures accessoires déjà porté ou non. Il est très facile et rapide de publier une annonce, une petite description, quelques cliques pour caractériser le produit, l'insertion de photos et le tour est joué.

On peut ensuite négocier un échange avec une autre "Vintie" ou attendre qu'on nous achète notre produit.

Comme partout les vêtements de marques sont les plus recherchés et se vendent assez facilement, mais sachez que j'ai vendu pour deux ou trois euros des vieux gilets sans marques sans soucis.

Les frais de port sont calculés par le site (il nous est proposé plusieurs tailles de colis avec assez d'informations pour qu'on puisse choisir celui qui convient le mieux), et la marge du site est précisée avant qu'on valide notre annonce. Donc en clair quand on poste une annonce, on sait exactement combien on pourra toucher si la vente se fait.

Il est possible pour acheteuse de faire une offre de prix inférieure à celui proposé, libre à vous d'accepter ou non la vente.

Autre point positif il y a un système de note, ainsi quand on achète on peut d'un seul coup d'oeil voir le vendeur est fiable.

J'ai pas mal acheté sur ce site également, je n'ai jamais eu de problème, je suis définitivement une adepte de ce site.

*** MOMOX ***

Minimalisme : vendez votre surplus d'affaires

Pour les livres et DVD j'avais déjà regardé sur amazon, price minister... mais la reprise était hyper faible et envoyer les articles un par un hyper chiant.

J'ai découvert Momox, c'est un site allemand très facile d'utilisation. 

Lorsqu'on arrive sur la page d'accueil il y a une case à remplir avec les codes barres de ce que l'on veut vendre. En quelques secondes on connait le prix de reprise de l'article en question. Comptez environ 15 centimes pour un roman mais les autres bouquins (BD, livres pour enfants, livres de recettes) peuvent être repris à des prix bien plus élevés (j'ai vendu certains livres dans les quatre à cinq euros).

On valide si le prix nous convient et on passe au suivant.

Une fois tous nos articles passés, on n'a plus qu'à valider l'envoie. Momox paye les frais de livraison et nous envoie par mail les fiches à coller sur nos colis. Il suffit ensuite de les déposer à la poste et d'attendre une quinzaine de jours que Momox reçoive le tout, inspecte les livres et nous fasse un virement.

Les livres doivent être en bon état sinon à la réception le site les jette et ne nous les renvoit pas. Ceci dit j'en avais dans des états moyens qui ont bien été acceptés, je n'ai pas l'impression qu'ils chipotent beaucoup, le tout étant de ne pas exagérer.

J'ai envoyé cinq cartons de tailles différentes, composés de 63 bouquins/dvd et j'ai gagné 90.83€. ce qui fait une moyenne de 1.44€ par articles. sachant qu'en brocante j'aurais tout mis à 1€ pièce je suis gagnante. 

 

Notez quand même qu'il faut un minimum de vente de 10€ pour que le site accepte de vous racheter vos articles, mais c'est vite atteint quand on souhaite faire du vide.

*** ANNONCES DENTELLE ***

Minimalisme : vendez votre surplus d'affaires

Après notre mariage nous avons pris soin d'ôter la décoration en l'abîmant le moins possible et on a trié tout ce qui pouvait à nouveau être utilisé. Nous avons ensuite mis les articles par groupe (les boules en métal d'une part, les guirlande d'autre part...) et non pas à l'unité à des prix très attractifs sur le site annonces dentelles.

Ce site a été créé par Anne Delacour, la blogueuse de Mademoiselle dentelle. Je l'ai connu après avoir consulté ce blog durant tous les préparatifs. 

 

Je trouve très chouette de pouvoir trouver autant d'annonces de revente d'articles de mariage sur le même site! Nous avons déjà vendu un carton de déco mais on s'y était pris un peu tard pour publier nos offres. Cette année dès février on s'y met pour permettre aux mariés de l'été prochain de se fournir chez nous si ça leur dit.

 

Il est plutôt rapide de poster une annonce et ensuite on peut discuter avec les éventuels acheteurs, pour nous l'envoi s'est très bien passé et j'ai hâte de vendre le reste.

 

J'ai aussi trouvé un groupe fb sur le même thème intitulé "mariage déco vetement neuf et occasion" je pense y poster également ce que j'ai à vendre, mon objectif est de tout vendre avant la fin de l'été prochain.

Bien sûre il y a toujours l'option vides greniers, mais pour en avoir fait quelques-uns c'est pas toujours évident de vendre beaucoup d'affaires le même jour, les gens n'osent pas toujours fouiller et même avec des prix très bas on rentre toujours chez nous avec une tonne trucs invendus.

Et vous Quels sont vos bons plans pour vendre vos affaires ? Utilisez-vous les sites dont je vous parle ?

A bientôt,

Sophie

 *** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton