Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Alléger sa maison : par où commencer?

Publié le par so lamainsurlesyeux

Bonjour tout le monde,

Pour beaucoup le printemps est synonyme de grand ménage alors pourquoi ne pas en profiter pour trier?

Comme il est difficile de savoir par où commencer, je vous propose de vous attaquer à plusieurs sources d'accumulation dans différentes pièces, à vous de choisir celle que vous souhaitez traiter en priorité.

Alléger sa maison : par où commencer?
*** Les ustensiles de cuisine ***

Prenez une heure ou deux pour vider vos tiroirs

Avez-vous besoin de 15 tupperwar de formes diverses et variées? De deux passoires? De trois cuillères de cuisine ou de 8 moules à gâteaux?

Depuis que j'ai trié mes tiroirs je trouve tout beaucoup plus rapidement et j'ai l'impression d'avoir plus de choses à ma disposition, en effet l'accumulation d'ustensiles me décourageait plus qu'autre chose. Pareil pour l'électroménager d'ailleurs, ici pas d'appareil à barbapapa ou de service à fondue on va à l'essentiel, tout ce qui est en cuisine est utilisé régulièrement.

Faites attention à ne pas tout déplacer dans la cave ou le grenier, je sais que c'est tentant, mais le problème serait toujours là.

*** Les livres de cuisine ***

J'adore cuisiner et j'avais accumulé des tas de bouquins, à ça s'ajoute les nombreux qu'on m'a offerts au final toute une vie n'aurait pas suffi à réaliser toutes ces recettes. J'ai gardé ceux que j'aime le plus feuilleter, ceux de cuisine végétarienne, ceux de cuisines du monde (ce qui m'en laisse encore un bon paquet) pour le reste j'irais sur marmiton, je me suis d'ailleurs fait un carnet virtuel de recettes ce qui est très pratique pour s'y retrouver.

Ce qui a été le plus difficile au final c'est de me séparer des livres que l'on m'avait offert, comme si j'étais engagée à les garder toute ma vie, mais pour l'instant personne ne m'a encore demandé ce qu'était devenu le cadeau reçu à Noël 2012 et quand bien même je répondrai que ce serait dommage de le garder au fond d'un placard s'il peut être utile à quelqu'un d'autre.

Alléger sa maison : par où commencer?
*** Les autres livres et les DVD ***

Sujet épineux, n'ayant pas eu trop d'argent au début de ma vie d'adulte j'ai vénéré les innombrables livres et dvd que j'ai pu m'offrir avec la venue des premiers salaires décents. Mon tri c'est fait en plusieurs temps, mais globalement je me pose chaque fois les mêmes questions :

Vais-je les lire ou consulter à nouveau? Est-ce que j'aime les feuilleter de temps en temps?

Est-ce un film que je regarderai à nouveau?

A vous de jouer.

*** Le dressing ***

Accrochez vous, épurer un peu ses placards à habits fait du bien au moral et fait gagner du temps le matin. Si vous triez au printemps commencez par virer les vieux tee shirts et débardeurs que vous ne comptez pas remettre l'été prochain, s'ils sont en bon état pensez à vendre ou donner, c'est dommage de jeter des choses que d'autres personnes ont tant de mal à s’offrir. Passez aux pantalons, quelle horreur d'être mal à l'aise dans un jean, gardez ceux dans lesquels vous vous sentez bien et épargnez vous les lundis matins trop speed à chercher lequel de ces quatre pantalons noirs est celui qui ne vous boudine pas.

Les chaussures aussi, je ne suis pas sûre qu'avoir 7 paires d'escarpins soit indispensable, pensez à ce que vous avez réellement l'occasion de porter. J'ai gardé pendant facile deux ans des spartiates à très hauts talons avec lesquelles je ne parvenais pas à marcher sans faire godiche, quel soulagement ça a été pour moi de les donner à une copine et ne plus culpabiliser chaque fois que je les voyais !

Pour les sacs à mains j'ai encore beaucoup de difficultés, chaque fois j'en élimine un ou deux mais j'ai encore une grosse boite remplie. Je pense qu'en avoir un ou deux de jolis pour les soirées chicos genre mariages, un pour l'automne hiver et un autre pour le printemps été c'est déjà cool, allez éventuellement un sac en bandoulière assez joli et pratique pour barouder pendant les vacances mais pas plus. Je n'en suis pas encore là mais j'y travaille.

Ensuite, passez aux autres types de vêtements et accessoires les uns après les autres. N'oubliez pas les bijoux et les foulards !

 

Dites-vous que trier ce n'est pas perdre mais gagner, vous aller en effet acquérir plus de place, retrouver des affaires égarées ou gagner du temps en rangement et en ménage, ne vous en privez pas :)

 

Et vous quelle est votre relation au tri? Arrivez vous à ne pas accumuler trop de choses inutiles? Avez-vous commencé à vous séparer de ce qui ne sert plus?

 

A bientôt,

 

Sophie

 *** Suivez moi sur les réseaux sociaux ***

Facebook

Instagram

Hellocoton