Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète

Publié le par so lamainsurlesyeux

Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète

Coucou tout le monde,

Je suis super enthousiaste aujourd'hui à l'idée de vous parler de ma jolie découverte, la génialissime boutique Garbags.

J'ai eu connaissance de cette enseigne grâce au guide du routard, je trouve ça chouette qu'un guide touristique conseil ce genre de visite, c'est une bouffée d'air frais de rencontrer des personnes qui agissent concrètement pour la planète.

Au Portugal le tri n'est pas tellement développé (et ne pas le faire n'est pas sanctionné), en fait on trouve des bennes pour trier les papiers, les conserves, le verre mais les gens ne séparent pas encore leurs déchets de manière systématique.

Les créateurs de cette enseigne invitent donc les personnes qui le veulent à leur apporter leurs déchets (emballages de chocolat, flacons de cosmétiques en plastique...). Ils ont alors une carte de fidélité et après avoir à apporté 10 fois des matières premières il leur est offert un petit cadeau issus de la boutique.

J'ai pris une photo de quelques unes de leur créations.

Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète
Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète

Sous les mains de l'équipe Garbags (une quinzaine de personnes dont les couturières qui peuvent travailler depuis chez elles) les briques de lait deviennent portes monnaies, les affiches publicitaires se font rabat de sacoches de vélo ou encore couvertures de carnets, les sacs de café deviennent des trousses, ici on offre une deuxième vie et on détourne les déchets à laide de fil à coudre, fermetures à glissières et scotch. Garbags créent des emplois étiques dans un pays fragilisé économiquement et ça c'est un bon point.

J'ai eu un réel coup de cœur pour le travail de leur équipe, ils offrent large de choix d'objets pour tous les budgets. En plus le côté pop culture est très présent avec la réutilisation de produits de grande consommation, donc écolo dans l'âme ou non tout le monde peut trouver son bonheur ici.

Si vous passez par Lisbonne faites un tour la bas, vraiment, la boutique est chouette les produits surprenants et la vendeuse/créatrice est adorable, souriante et parle très bien français. Elle nous a expliqué leur concept, leur manière de travailler, et on a craqué pour quelques petites choses, faut dire repartir d'une boutique de ce type sans rien relève de l'exploit.

Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète
Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique LisboèteGarbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète

Je me suis offert pour un truc comme deux euros ce joli porte cartes fait de tétrapack, pubs, scotch et élastique. Un découpage de brick de lait et un peu d'ingéniosité tout simplement.

Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique LisboèteGarbags, green attitude et optimisme dans une boutique LisboèteGarbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète

Ce porte mouchoirs de fortune était an fait une couverture de carnet. Pour la petite histoire nous sommes partis trois semaines au POrtugal en Août, on avait pas envisagé qu'on choperait la crève donc pas de mouchoirs tissus avec nous, du coup on prenait ceux mis à disposition dans les chambres pour en emporter avec nous la journée. J'ai trouvé ça pratique dans le sac à main, je le réutiliserai surement de la même manière avec mes mouchoirs en tissus.

Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète
Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète
Garbags, green attitude et optimisme dans une boutique Lisboète

J'ai flashé sur cette grande trousse faite à partir d'emballage de café. Le motif me rappelle les azulejos que j'ai tant aimé durant ce voyage. Je récupère toujours plein de papiers pendant nos périples pour faire un carnet de voyage en rentrant, du coup j'ai adoré les ranger la dedans pour ne pas les perdre en cours de route.

Nous avons aussi pris des bricoles pour nos mamans, on a demandé un emballage cadeau car il s'agissait de feuilles de magasines (récup toujours, ici rien ne se perd) et d'une étiquette comportant la nature de la matière première (ici brique de lait) et le nom d'une des personne qui apporte ses déchets à Garbags.

Vous retrouverez Garbags sur leur site http://www.garbags.eu/, sur leur page facebook ou sur place à Lisbonne Rua do Salvador, 56.

Avez vous déjà essayé de détourné ce type déchet?

A bientôt,

Sophie