Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Réduction des déchets : les produits que je boycotte.

Publié le par so lamainsurlesyeux

Salut tout le monde,

 

Je vous parles régulièrement de ce qu'on mets en place à la maison pour réduire notre impacte écologique mais jamais de ce qui pour moi coule de source, boycotetr les produits de consommation abérrents. 

*** LES CAPSULES ***

Réduction des déchets : les produits que je boycotte.
Réduction des déchets : les produits que je boycotte.

Source image1 source image2

Ce que je comprends le moins est sans doute cette mode des trucs en capsules, encore pire que des dosettes, des capsules et à l'usage de gens adeptes (bin oui ça ne rapporterait pas assez si c'était juste pour dépanner). Il y a eu une grosse vague sur les cafés/chocolats/capuccino en tous genres, et depuis c'est la débandade dans la conso jetable. Connaissez vous les dosettes de thé? Etant donné que la plupart des gens achètent leur thé dans des sachets individuels (type lipton ou éléphant) pourquoi POURQUOI pourquoi quelqu'un a créé ça? Je refuse de céder à la tendance et de produire autant de déchets inutiles. Il y a deux personnes dans mon entourage équipés de cette indispensable machine, en plus d'être un gouffre financier je trouve que ce n'est pas adapté lorsqu'on reçoit du monde, une théière est plus rapide pour remplir 5 ou 6 tasses que de poser une capsule pour chaque mug et attendre que ça coule. Alors comme je suis une nana hyper sympa je m'adapte, je ne fais pas une scène quand je suis chez mes proches et qu'ils ont succombé aux doux chant du marketing, après tout chacun sa vie.

Dans la même série savez-vous qu'il existe une machine spécifique et des capsules de lait maternisé en poudre pour préparer les biberons des nourrissons? C'est fou ça doit faire gagner une dizaine de secondes sur la préparation des biberons, je ne comprends pas l’intérêt de cet appareil. On s'éloigne de plus en plus du naturel et du bon sens.

*** LES DOSES D'EPICES ***

Réduction des déchets : les produits que je boycotte.

source image

Avec l'apogée du plus vite et du tout prêt on trouve des préparations pour parfumer ses plats dans toutes les grandes surfaces. Je préfère de loin acheter mes épices, les mélanger ajouter un peu d'huile, de bouillon, d'oignons, d'ail et autres aliments riches en goûts afin de maîtriser la composition du produit.

En plus du déchet inutile généré par le produit on se retrouve avec des ingrédients inconnus au bataillon dans pas mal de marinades, exhausteurs de goûts, conservateurs je suis persuadée que c'est très mauvais pour la santé.

Au niveau du prix une fois encore on mets une claque au budget courses en achetant ces sachets, en général le prix d'une de ces préparations revient au prix d'un pot à épices, l'un est à usage unique l'autre dure des années, pour moi le choix est vite fait.

*** LES DOSES DE COSMETIQUES ***

Réduction des déchets : les produits que je boycotte.

Source image

Je trouve dommage de vendre les produits de beauté en format unidose, ça peut être intéressant d'essayer certains mais pour partir en weekend il existe des petits pots en plastique que l'on peut remplir d'une petite quantité de produits, on trouve ces mini contenants en parfumeries comme en magasins type fouineries, Pareil pour les sels de bains, c'est rare qu'on se balade avec alors autant acheter un format classique si c'est pour laisser chez nous. On trouve malheureusement de plus en plus de produits distribués dans ces mini formats.

*** LES BOX ***

Il y a aussi une grande mode à laquelle je n'adhère pas, celle des box. J'avais déjà fait un article (ici) où je développais les pour et les contre mais je voudrais revenir sur ce sujet parce que je découvre encore de nouvelles box, cuisine, végan, livres, c'est hallucinant la vitesse à laquelle ce marché a été pris d'assaut.

C'est sûre que recevoir des bricoles à la manière d'un cadeau doit être plaisant mais les abonnés doivent avoir tellement de trucs qui trainent dans les tiroirs. D'ailleurs j'avais vu sur un site de revente de vêtements des tas de sacoches à bas prix antic batic, en lisant une des descriptions il s'agissait d'un produit d'une "my little box".

*** FRUITS ET LEGUMES TOUS PRETS ***

Réduction des déchets : les produits que je boycotte.
Réduction des déchets : les produits que je boycotte.

Source image1 source image2

Les fruits et légumes déjà épluchés et coupés me laissent aussi perplexe. Encore je dis pas acheter des carottes rappées avec sauce pour déjeuner sur le pouce au dernier moment, bon passons, mais une courgette en rondelle, des quartiers de mandarine (vu au brésil !!!) ou des cubes de poivrons faut pas déconner. Grand frais et intermarché sont à fond sur ce genre de barquettes ou le prix au kilo est indécent.

Je trouve que la grande distribution cherche à faire de nous des assistés, avant nos grands parents achetaient des carottes encore pleines de terre au maraîcher du coin ou les sortaient du jardin, il les frottaient puis les épluchaient, puis les rappaient, et nous on nous propose le tout déjà prêt que ce soit congelé ou au rayon frais. Je me demande si à force de plats à emporter, aliments prédécoupés, livraisons à domicile et autres joyeusetés certaines personnes n'ont pas d'économe dans leurs tiroirs. Vous pensez que des gens n'utilisent jamais rien de leur cuisine? C'est l'impression que me donne certaines nouveautés des supermarchés et je trouve ça dommage. Moi j'aime beaucoup passer du temps à penser et préparer un dîner, à couper mes légumes pour faire un wok sympa, manipuler les différents ingrédients, surveiller la cuisson, feuilleter des livres de recettes, et je trouve le plaisir de cuisiner suffisamment fort pour couvrir la dure labeur qu'est la découpe de légumes.

Je reviendrais surement parler d'autres produits de consommation que je refuse d'acheter, ça peut permettre à certains de se questionner, à d'autres de se sentir moins seuls, et surtout j'ai très envie de connaitre votre avis sur ceux-ci. Consommez vous ce genre d'articles? Que pensez vous de ces nouvelles tendances où tout est déjà prêt?

A bientôt,

Sophie